











Sommaire
Quel sac à dos pour trail ?
De manière générale, les recommandations sont les suivantes : Pour les trajets courts entre 20 et 40 km, un sac d’une contenance comprise entre 5 et 8 litres est conseillé. Pour un long trajet avec une distance entre 40 et 80 km, on choisira plusieurs volumes entre 8 et 12 litres.
Distance Durée de la course. On estime qu’un sac à dos de trail de 5 à 10 litres est suffisant pour les courses de trail courtes à moyennes. Pour l’ultra-trail, un sac de 12-15 litres semble nécessaire. Exclusivement pour les marathons, les courses de trail courte distance, une ceinture porte-bidon suffit amplement.
Ensemble Salomon Advanced Skin 12 : le meilleur pour l’ultra-trail. L’ADVANCED SKIN 12 SET de Salomon est la référence incontestée des sacs à dos ultra-trail. Bien qu’il permette de transporter pas mal de matériel, grâce au volume de 12 litres, on l’oublie très vite.
CamelBak Zephyr Je l’ai également inclus dans ma sélection du meilleur matériel de trail 2020. Le sac a un volume de 12 litres pour environ 200g. Il a, super intéressant, 2 grandes poches avant en plus des poches pour flacons, assez grandes pour contenir 2 flacons supplémentaires.
Quel sac Salomon pour Ultra-trail ?
Sac à dos : Oxsitis Pulse 12 BBR et Osprey Duro 15 Dans des compétitions comme l’UTMB, le sac à dos doit être au plus près du corps pour se faire oublier, et il doit avoir des fonctionnalités pratiques pour aider le coureur à différentes étapes de la course.
C’est une vitesse réaliste de 8,42 km/h, y compris les arrêts pour les rafraîchissements. Mais en tenant compte de la formule km-effort, la distance passe à 282 km (171 101). Il s’agit d’une vitesse relative de 13,88 km/h.
Sacs de trail CamelBak Sac d’essai Camelbak Ultra pro, voici le fameux sac utilisé par Xavier Thevenard. Il dispose de nombreux rangements (pas moins de 11 poches !) dans lesquels vous pourrez ranger tout ce dont vous avez besoin pour les longs trajets.
Quel sac à eau choisir pour la course à pied ?
On estime qu’un sac à dos de trail de 5 à 10 litres est suffisant pour les courses de trail courtes à moyennes. Pour l’ultra-trail, un sac de 12-15 litres semble nécessaire. Exclusivement pour les marathons, les courses de trail courte distance, une ceinture porte-bidon suffit amplement.
Quelle taille de sac pour trail ?
Tout dépend de votre pratique : Pour les courtes ou moyennes distances (jusqu’à 80 km), choisissez un sac d’un volume de 10 L ou moins. Cela vous permettra d’emporter tout ce dont vous avez besoin pour le voyage tout en restant léger. Sur de plus longues distances (grands parcours, Ultra, randonnée rapide…) il privilégie les sacs de plus de 10 L.
Une poche zippée au bas du sac permet de garder en toute sécurité votre carte d’identité, votre couverture de survie et vos sangles de maintien. Dans la poche arrière principale, vous pourrez ensuite ranger vos vêtements contre le froid : une veste chaude, un pantalon imperméable, des collants et une veste imperméable.